La quena,
instrument phare des Andes et de l'Amérique du
sud
S'il
existe différentes légendes sur l'origine
de cette flûte précolombienne qu'est la
quena, les données historiques
et archéologiques permettent de remonter aux
civilisations Nazca et Chimu pour
en trouver les premières traces. Son berceau
est le Pérou mais on la trouve dans toutes les
régions qui formaient l'empire inca, notamment
les régions andines.
Les orthographes qui désignent cette flute des
Andes sont multiples : quéna et kéna (francisation),
kena, kehna et kenna.
La
quena est un instrument d'une apparente
simplicité, composé d'un tube percé
de trous et muni d'une encoche biseautée (voir
les 2 principaux types d'encoches sur la photo ci-dessous)
à l'une de ses extrêmités.
Aujourd'hui, la plupart des quenas
comptent 6 trous à l'avant et un trou à
l'arrière, mais ce nombre a varié selon
les époques.
De même, toutes sortes de matériaux ont
été utilisés pour sa fabrication,
mais les plus courants de nos jours sont le roseau et
le bois.
Bien
que la quena la plus répandue
soit un modèle mesurant entre 37 et 40 cm de
long et produisant un "sol" tous trous bouchés,
cet instrument se décline en différentes
tailles. Les quenas de grande taille,
produisant un son grave, sont appelées quenachos,
et les quenas de petite taille produisant un son aigü
sont appelées quenillas.
A
l'époque précolombienne, la quena était
utilisée seule ou accompagnée d'instruments
de percussion, les instruments à cordes n'étant
pas connus des amérindiens avant l'arrivée
des conquérants espagnols.
C'est souvent à l'occasion de rituels ou de festivités
marquant les activités communautaires que ces
instruments se faisaient entendre.
Petit à petit, l'apport d'instruments européens
ou d'adaptations de ceux-ci, tout comme l'introduction
de formes musicales nouvelles permirent d'étendre
grandement le répertoire de la quena.
Après avoir fait le tour de la planète
et conquis un très large public, la quena fait
partie des instruments les plus populaires des musiques
du monde.
Quéniste soliste (flûtiste soliste) du
groupe LOS KOYAS,
Domingo FONTANA interprète à la quena
et au quenacho quelques-unes des plus belles mélodies
traditionnelles des Andes, mais également des
thèmes du neo folklore ainsi que des
adaptations de morceaux sud-américains composés
pour la harpe ou la
guitare.
Les quenas qu'il utilise sont en roseau de différentes
provenances (Bolivie, Pérou, Argentine) ou en
bois.
(*) De gauche à droite : quena en ébène
avec incrustation en os ; quena en roseau ; quena en
bambou avec incrustation en ébène ; quena
bolivienne en bois avec bec en os ; quena en jacaranda
avec bec en ébène ; quena en dorada
; quena en ébène ; quena en jacaranda.
Voir aussi :
Musique
des Andes