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Le
maître du charango Jaime TORRES dans le dernier enregistrement
de LOS KOYAS
Dans
leur nouvel album,
LOS KOYAS mettent le charango à l'honneur,
avec quatre titres enregistrés avec la participation
exceptionnelle du charanguiste soliste Jaime TORRES.
C'est à l'âge de cinq ans que Jaime TORRES se
voit offrir son premier charango. Son oncle Mauro Nuñez
lui enseigne toutes les formes de la musique traditionnelle
bolivienne qu'il maîtrise rapidement et interprète
avec une rare finesse sur ses charangos, walaychos et ronrocos
dont la plupart lui sont fabriqués par son père.
Sans jamais trahir ses racines ni l'essence du charango, il
ouvre ensuite son répertoire à d'autres formes
musicales et crée un style personnel, reconnaissable
entre tous.
Depuis qu'il dédie sa vie au charango en tant que soliste,
Jaime TORRES a considérablement élargi le potentiel
de cet instrument dont il est l'ambassadeur reconnu de tous
à travers le monde.
Jaime TORRES dans la région de Humahuaca
© Photo Domingo FONTANA
Extraits des morceaux de l'album de LOS KOYAS enregistrés
avec la participation de Jaime TORRES en tant que soliste
de charango :
Chimba
Chica (« cueca »,
solo de charango)
Bolivie
Jaime Torres / Tati Lazo
Romance
de quena y viento (« motivo »,
solo de charango)
Argentine
José Donato Ramirez Torres
Entre
amor solo
de charango
Chili
Horacio Durán
Saya
para un charango (« saya »,
solo
de ronroco)
Bolivie
Jaime Torres
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Charangos -
Charango et ronroco,
les plus connues
des guitares indiennes
d'Amérique du sud
Ci-dessus
: deux des charangos utilisés par LOS KOYAS en concert.
Le
charango est un instrument à 10 cordes
(5 cordes doubles) que l'on trouve principalement
en Bolivie, en Argentine, au Pérou et au Chili,
dont l'ancêtre serait la vihuela des
conquérants espagnols.
Il existe des charangos de différentes
formes et dimensions, dont la caisse de résonance
est généralement en bois ou constituée
de la carapace d'un tatou.
En dehors du charango de taille "standard",
les charangos les plus répandus sont
le ronroco (charango plus grand que
le charango de taille standard) et le walaycho
(charango plus petit que le charango
de taille standard).
Emblématique de la musique sud-américaine
au même titre que la quena
et les zampoñas
- flûtes indiennes des Andes - le charango
accompagne la musique des Andes ou est interprété
en tant qu'instrument soliste.
Dans ses spectacles, le groupe LOS KOYAS met à
l'honneur le charango et le ronroco à travers
une sélection de morceaux d'Amérique
du sud.
Charango et ronroco sont également dignement
représentés dans "Voyage
au coeur de l'Amérique latine", le
nouvel album du groupe enregistré avec la participation
du charanguiste Jaime Torres.
Découvrez ci-après quelques photos de
charangos du groupe LOS KOYAS (charango
de concert en ébène, charango de
concert en palissandre, charangos de concert
faits avec la carapace d'un tatou, walaycho
et ronroco).
Voir aussi : Musique
des Andes
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Ecouter
l'extrait d'un morceau de charango enregistré par
LOS KOYAS et Jaime TORRES, figure emblématique
du charango, et figurant parmi les titres du nouvel album
du groupe :
Chimba
chica (cueca). Charango solo et compositeur : Jaime
TORRES |
Le
charango et ses différentes parties
Quelques-uns des charangos du groupe LOS KOYAS
Photos : © Domingo FONTANA / LOS KOYAS |
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Ci-dessus
: charango de concert en ébène (recto/verso),
et verso d'un charango de concert fait avec la
carapace d'un tatou.
COMMENT ACCORDER UN CHARANGO
Façon d'accorder le charango de taille
"standard"
(les 2 premières notes de la portée
correspondent aux 2 premières cordes en
haut sur la photo ci-dessus représentant
un charango de concert fait avec la carapace d'un
tatou)
Ci-dessus : verso d'un charango en palissandre.
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Ci-dessus
: charango fait avec la carapace d'un tatou.
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Ci-dessus
: walaycho (charango de petite taille) en bois.
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Ci-dessus
: ronroco (charango de grande taille) en bois.
De même que pour le charango de taille standard,
la caisse de résonance du ronroco peut
être constituée de la carapace d'un
tatou.
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