La musique de la Bolivie par le groupe LOS KOYAS.

L'ensemble LOS KOYAS interprète la musique et le folklore de la Bolivie et de 11 autres pays latino-américains. musique de Puerto-Rico. musique du Brésil. musique de l'Equateur. musique de la Bolivie. musique du Paraguay. musique du Chili. musique du Mexique. musique du Pérou. musique de la Colombie. musique du Vénezuéla. musique de Cuba. musique de l'Argentine. Misa Criolla et LOS KOYAS.

Musique bolivienne,
musique de Bolivie,
folklore bolivien,
chansons et rythmes de la Bolivie par le groupe
Los Koyas

Le groupe LOS KOYAS, ensemble latino-américain composé de 5 musiciens-chanteurs solistes,
interprète quelques-uns des plus beaux chants
et morceaux instrumentaux de la Bolivie

La Bolivie

Encerclée par 5 pays (Pérou, Brésil, Paraguay, Argentine, Chili), la Bolivie ne possède aucun accès à la mer. Traversée par la cordillère des Andes, elle n'en montre pas moins des paysages variés tels les yungas, les llanos, ou les rives du lac Titicaca.
La majorité de ses habitants sont des amérindiens (Quechuas et Aymaras), et seulement 15% sont d'origine européenne, notamment espagnole.


Musique bolivienne, folklore bolivien, groupes boliviens

Bien qu'intégrant des caractéristiques découlant de la conquête espagnole, le folklore bolivien est très ancré dans le passé ancestral des habitants de chacune des régions du pays. Un mouvement baptisé "Neo Flolklore" a développé à partir du milieu des années 60 une approche musicale plus moderne utilisant les instruments traditionnels.

Aujourd'hui, de Cocabamba à La Paz, de Oruro à Tarija, nombreux sont les groupes boliviens qui interprètent la musique de leur province dans des configurations variables. Toutefois, ces groupes, ensembles et formations sont généralement constitués de 4 à 7 musiciens.

A titre d'exemple, un groupe bolivien de la région de Cochabamba est souvent composé de 4 à 6 musiciens jouant le charango, les flûtes indiennes (kena, kenacho, zampo
ñas), le bombo et autres instruments rythmiques.

Un groupe bolivien de Neo Folklore est souvent un trio ou un quatuor dont le répertoire essentiellement instrumental met en valeur la kena et le charango.

A l'occasion de manifestations festives ayant pour la plupart lieu dans le cadre communautaire, les groupes boliviens peuvent compter 10, 15, 20 musiciens ou bien davantage. Dans ce type de formation qui joue souvent en plein air dans des lieux non équipés, le nombre des musiciens permet de générer le volume sonore nécessaire pour pallier l'absence de sonorisation.

Parmi les styles musicaux traditionnels les plus représentés en Bolivie, on trouve :
el huayno, el carnaval, la morenada, el bailecito, la cueca, la tonada, el doctorcito, la cacharpaya, el taquirari, el trote, la saya, el tundiki.

Grands auteurs-compositeurs de Bolivie, chanteurs et musiciens boliviens

Parmi les artistes qui ont marqué l'histoire de la musique bolivienne, on compte des compositeurs, chanteurs et musiciens tels que : le charanguiste Mauro Nunez, Alfredo Dominguez (guitariste, chanteur et auteur-compositeur), le groupe Los Jairas (porte drapeau du neo folklore), le charanguiste Ernesto Cavour, Edgar "Yayo" Joffre.
Les musiciens du groupe LOS KOYAS rendent régulièrement hommage à ces artistes boliviens en interprétant sur scène les oeuvres qu'ils ont composées ou qui les ont rendu célèbres.


Quelques titres de musique bolivienne extraits du répertoire bolivien interprété par le groupe LOS KOYAS :

  • "Jachay moreno" (morenada)
  • "Cambita" (carnaval)
  • "Fiesta aymara" (doctorcito)
  • "Trote del runa" (trote, neo folklore) Oscar Bayo
  • "O Cochabamba" (taquirari)

    ...et beaucoup d'autres airs - connus ou inédits - du folklore bolivien, de la musique traditionnelle de la Bolivie, ou des courants musicaux actuels de la Bolivie.
Le groupe LOS KOYAS ayant à son répertoire une large sélection de morceaux instrumentaux et chansons de 12 pays latino-américains, la part de musique de la Bolivie pouvant être interprétée au cours d'une représentation est déterminée en fonction du souhait des organisateurs, et dans l'optique d'un spectacle riche en diversité.

Le siku et le charango, deux des instruments phares de la musique de la Bolivie

Les sikus (ou zamponas), instruments emblématiques de la musique de Bolivie.
Les zampoñas, qui comptent parmi les instruments emblématiques de la Bolivie, sont appelés sikus en aymara (du plus petit au plus grand : chuli, malta et sanka).

Instrument de musique de Bolivie : le charango.
Le charango, petite guitare à 10 cordes (5 cordes doubles) se retrouve dans un grand nombre de groupes boliviens et fait partie des instruments phares mis en relief par le groupe LOS KOYAS.

Les instruments photographiés ci-dessus appartiennent au groupe LOS KOYAS et font partie de ceux qu'il utilise en concert.
Photos : © Domingo FONTANA / LOS KOYAS.

Voir également :
Musiques du monde / world music et musiques de l'Amérique latine
Ensemble, les 5 musiciens du groupe LOS KOYAS interprète les plus beaux airs du répertoire bolivien.
 
  Vous organisez un spectacle ou un concert ayant pour thème la Bolivie, un festival dans lequel la musique des Andes et de la Bolivie devra être représentée, une manifestation ayant rapport avec la Bolivie, une soirée thématique sur la Bolivie, un évènementiel autour de la Bolivie... Vous recherchez un groupe ou ensemble pour interprèter un répertoire bolivien avec les instruments propres à la musique bolivienne. Faites appel au groupe musical et vocal LOS KOYAS qui présentera une sélection des plus beaux morceaux boliviens et de chansons de toute la Bolivie.
[ Musique et spectacle pour événementiel, soirée de prestige, dîner de gala ] [ Musiques du monde, world music et musiques d'Amérique latine ] [ Misa Criolla ]
[ Quena-quenas ] [ El condor pasa ]
[ Voyage en Amérique latine ] [Flutes de Pan ] [ Charango ] [ Musique des Andes ]