Harpe du Venezuela, de la Colombie et du Paraguay par le groupe LOS KOYAS.


harpe indienne par le groupe LOS KOYAS. Quena L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de Puerto-Rico. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Brésil. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de l'Equateur. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de la Bolivie. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Paraguay. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Chili. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Mexique. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Pérou. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons  de la Colombie. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Vénezuéla. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de Cuba. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de l'Argentine. La Misa Criolla

Harpe indienne,
harpe paraguayenne,
harpe Vénézuélienne,
harpe mexicaine,

harpes d'Amérique latine

Le groupe LOS KOYAS, ensemble latino-américain composé de 5 musiciens-chanteurs solistes,
interprète quelques-uns des plus beaux solos
de harpe indienne du Paraguay, du Venezuela et d'autres pays d'Amérique latine

La harpe, instrument répandu dans toute l'Amérique latine

Introduite en Amérique latine par les jésuites au tout début du XVII e siècle, la harpe fut largement adoptée par les populations indiennes et créoles d'Amérique latine.
Si elle est aujourd'hui l'instrument phare du Paraguay, elle est également très populaire au Venezuela, en Colombie, au Mexique et au Pérou.
Son utilisation dans des pays comme l'Argentine, le Chili, l'Equateur et Cuba est en revanche moins connue car beaucoup plus confidentielle.


Caractéristiques de la harpe d'Amérique latine, dite "harpe indienne"

Alors que la harpe classique peut compter jusqu'à 46 cordes, la harpe indienne en compte généralement de 30 à 36.
De même, elle ne dispose pas de pédales pour les demi-tons. De ce fait lorsque l'instrumentiste souhaite en produire un, il exerce "à la volée" une légère pression en haut de la corde jouée.
Une autre différence avec la harpe classique est le poids, puisque celui de la harpe indienne dépasse rarement 30 kg.



La harpe indienne du Paraguay

La musique populaire paraguayenne accorde à la harpe une place prépondérante, autant comme instrument soliste que pour l'accompagnement. On la trouve dans tout le pays au sein de la formation traditionnelle du Paraguay constituée d'une harpe, d'une guitare et d'un requinto.
La harpe du Paraguay possède une caisse de résonance relativement peu large à sa base.
Elle est généralement accordée pour interpréter des mélodies en fa majeur (avec sa tonalité relative de ré mineur), ou en sol majeur (avec sa tonalité relative de mi mineur).
Ecouter un extrait de morceau interprété à la harpe paraguayenne ("Carreta güy", extrait de l'album "Voyage au coeur de l'Amérique latine" de Los Koyas).

Harpe paraguayenne / paraguayan harp

Harpe paraguayenne

Possédant une caisse de résonance de taille modérée, la harpe paraguayenne est un instrument léger à la sonorité équilibrée.
Instrument national du Paraguay, elle est également l'élément principal des trios paraguayens.


Photo : Domingo FONTANA - groupe LOS KOYAS

La harpe "llanera" du Venezuela et de la Colombie

La harpe llanera doit son nom au fait qu'on la trouve essentiellement dans le "llano" (la plaine du Venezuela et de la Colombie). Elle est généralement l'instrument principal de trios comprenant également un "cuatro" et des "maracas".
Les formes musicales les plus populaires du llano sont le pasaje et le joropo (rythme assez proche du précédent, mais plus rapide).
Ecouter un extrait de morceau interprété à la harpe de la Colombie ("Ritmo y sabor", extrait de l'album "Voyage au coeur de l'Amérique latine" de Los Koyas).


La harpe mexicaine

Si l'on trouve la harpe dans de nombreuses régions du Mexique, c'est dans l'état de Veracruz qu'elle est le mieux représentée, grâce aux trios jarochos. Ces ensembles interprètent le son jarocho dans lequel la harpe est accompagnée par la jarana jarocha et le requinto jarocho.


La harpe péruvienne

On trouve principalement trois formes de harpe sur le territoire péruvien : celle de la région d'Ayacucho, celle de la région de Huancayo et celle de la région de Cuzco. Toutes trois ont une caisse de résonance particulièrement large dans sa partie inférieure, contribuant à donner à l'instrument des basses caractéristiques. Les formes musicales dans lesquelles la harpe trouve sa place au Pérou sont aussi variées que la marinera, le huayno ou la danza de las tijeras.

Voir également :
Musique latino-américaine


Ensemble, les 5 musiciens du groupe LOS KOYAS interprète les plus beaux airs du répertoire vénézuélien.