Musique du Vénézuéla par le groupe LOS KOYAS.


L'ensemble LOS KOYAS interprète la musique et les chansons du Vénézuéla et de  11 autres pays latino-américains. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de Puerto-Rico. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Brésil. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de l'Equateur. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de la Bolivie. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Paraguay. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Chili. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Mexique. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Pérou. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons  de la Colombie. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Vénezuéla. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de Cuba. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de l'Argentine. La Misa Criolla

Musique du Venezuela
Vidéo du groupe LOS KOYAS interprétant
"La partida", valse vénezuélienne


Musique vénezuélienne,
folklore vénezuélien
chansons et rythmes du Venezuela, harpe du Venezuela par le groupe
Los Koyas

Le groupe LOS KOYAS, ensemble latino-américain composé de 5 musiciens-chanteurs solistes,
interprète quelques-uns des plus beaux chants
et morceaux instrumentaux du Venezuela et a proposé en 2011 un programme spécial pour célébrer le bicentenaire du Venezuela

Le Venezuela

Tout à la fois montagne, désert, jungle, plaine et îles, le Venezuela est un pays de contrastes.
Si la majorité de ses habitants sont aujourd'hui des métis, les civilisations précolombienne et amérindienne ont eu une influence peu marquée d'un point de vue culturel, à l'inverse de celle des conquistadores.

L'année 2011 a été celle de la commémoration du bicentenaire de l'indépendance du Venezuela (5 juillet 1811).


Musique du Venezuela, folklore vénezuélien et groupes vénézuéliens
Parmi les styles musicaux les plus représentés au Venezuela, on trouve : el pasaje, el joropo, el corrido, el contrapunteo, la guacharaca, el merengue, el pajarillo, la tonada, el golpe tocuyano.

Les groupes vénézuéliens les plus répandus sont ceux interprètant la musique du "llano", la plaine vénezuélienne.
Une formation type de cette région est bien souvent un trio dont les musiciens jouent de la harpe, du cuatro (voir photo ci-dessous) et des maracas. Une mandoline, une bandola ou un violon peut éventuellement compléter ce type de groupe vénezuélien.


Quelques titres de musique vénezuélienne extraits du répertoire vénezuélien interprété par le groupe LOS KOYAS :
  • "La partida" (vals)
  • "El gavilan" (joropo)
  • "Los garceros" (pasaje)
  • "El diablo suelto" (vals)
  • "Moliendo café" (orquídea)
  • "El carite" (merengue)
  • "El quinto pasaje" (pasaje - solo de harpe venezuelienne)
  • "El maraquero" (joropo - solo de harpe venezuelienne)
  • "Mi regalito" (pasaje - solo de harpe venezuelienne

    ... et de nombreux autres airs - connus ou inédits - du folklore vénezuélien et de la musique populaire du Vénezuéla.

    A l'occasion du bicentenaire du Venezuela, le groupe LOS KOYAS a proposé en 2011 un spectacle mettant à l'honneur les chants et musiques du Venezuela.
Le groupe LOS KOYAS ayant à son répertoire une large sélection de morceaux instrumentaux et chansons de 12 pays latino-américains, la part de musique du Venezuela pouvant être interprétée au cours d'une représentation est déterminée en fonction du souhait des organisateurs, et dans l'optique d'un spectacle riche en diversité.


Un des instruments phares de la musique vénezuélienne : le cuatro
cuatro vénézuélien / cuatro venezolano
Le cuatro, petite guitare à 4 cordes très répandue au Venezuela, est notamment jouée par les groupes vénézuéliens "llaneros". Le modèle présenté ci-dessus appartient au groupe LOS KOYAS.
Photo : Domingo FONTANA - groupe LOS KOYAS

Voir également :
Musiques du monde / world music et musiques de l'Amérique latine


Ensemble, les 5 musiciens du groupe LOS KOYAS interprète les plus beaux airs du répertoire vénézuélien.
 
  Vous organisez un spectacle ayant pour thème le Venezuela, un festival dans lequel la musique du Venezuela devra être représentée, une manifestation ayant rapport avec le Venezuela, une soirée thématique sur le Venezuela, un évènementiel autour du Venezuela... Vous recherchez un groupe ou ensemble pour interpréter un répertoire vénézuélien avec les instruments propres à la musique vénézuélienne, notamment la harpe llanera. Faites appel au groupe musical et vocal LOS KOYAS qui présentera une sélection des plus beaux morceaux instrumentaux (dont des solos de harpe) et chansons de tout le Venezuela. Commémorez le bicentenaire du Venezuela en 2011, avec Los Koyas.
[ Musique et spectacle pour événementiel, soirée de prestige, dîner de gala ] [ Musiques du monde, world music et musiques d'Amérique latine ] [ Misa Criolla ]
[ Quena-quenas ] [ El condor pasa ]
[ Voyage en Amérique latine ] [Flutes de Pan ] [ Charango ] [ Musique des Andes ]