Musique de Cuba par le groupe LOS KOYAS.

Chansons, musique, rythmes et folklore de Cuba par l'ensemble LOS KOYAS. Flutes des Andes L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de Puerto-Rico. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Brésil. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de l'Equateur. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de la Bolivie. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Paraguay. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Chili. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Mexique. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Pérou. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons  de la Colombie. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Vénezuéla. LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de Cuba. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de l'Argentine. La Misa Criolla interprétée sur scène par Los Koyas. La musique traditionnelle de Cuba par le groupe Los Koyas.

Musique cubaine,
folklore cubain,
chansons et rythmes de Cuba
par le groupe Los Koyas

Le groupe LOS KOYAS, ensemble latino-américain composé de 5 musiciens-chanteurs solistes,
interprète quelques-uns des plus beaux chants
et morceaux instrumentaux traditionnels de Cuba

Cuba

Ile des grandes Antilles formant un état, Cuba s'étend sur plus de 1200 km de long. Sa population majoritairement d'origine espagnole, ses métis et environ 12% de noirs descendants des esclaves qui furent amenés sur place au XVIIème siècle ont donné naissance à une musique cubaine riche et souvent très rythmée.

La musique cubaine

Parmi les styles musicaux les plus représentés à Cuba, on trouve :
la guajira, la charanga, el son, el bolero, el cha cha cha, la guaracha, el mambo, la rumba, el danzón, la habanera.
Sur cette terre des Grandes Antilles d'une superficie égale à 2 fois celle de la France, de nombreux groupes cubains perpétuent la tradition d'une musique issue des 4 coins de l'île, mais provenant avant tout d'un métissage complexe.

Les formations vont du petit ensemble de musique traditionnelle souvent composé de 3 musiciens à l'orchestre moderne pouvant compter 10 musiciens ou davantage, notamment s'il possède une section "cuivres".

De nos jours, de nombreux musiciens cubains jouent la salsa, dont les origines et l'inspiration viennent des musiques cubaine, portoricaine, colombienne et dominicaine, comme le mettent en avant les musiciens de LOS KOYAS dans leur spectacle "Des Andes aux origines de la salsa".
La salsa est aujourd'hui un terme qui fait référence à un grand nombre de genres musicaux et qui a donné lieu à autant d'interprétations que de controverses, en raison de la réalité complexe qu'il recouvre.
La première chanson reconnue comme ayant les caractéristiques de ce qui sera plus tard nommé "salsa" en 1973 est Donde estabas anoche, composée par Ignacio Pineiro en 1925.
Ce genre musical connaîtra une forte expansion avec l'importante immigration portoricaine (années 50), puis cubaine (dès 1959) aux Etats-Unis d'Amérique. Des musiciens comme Eddie Palmieri, Johnny Pacheco, Willie Colon, Ray Barreto, ainsi que la chanteuse Celia Cruz font partie des grands noms de la salsa représentative de cette immigration, dont le label Fania sera le porte drapeau.
De tous les pays d'Amérique latine continentale, la Colombie est celui qui s'est le plus engagé dans le phénomène salsa, allant jusqu'à créer son propre style, largement diffusé dans les pays voisins et au-delà,

Parmi les figures de la musique traditionnelle cubaine, on retiendra notamment les noms de Carlos Manuel Puebla (dont la chanson la plus célèbre est "Hasta siempre", dédiée à Che Guevara), de José Fernandez Diaz (auteur de "Guantanamera"), de Miguel Matamoros, d'Ibrahim Ferrer et de Compay Segundo. À la fin des années 90, sa chanson Chan Chan connaît un succès planétaire, en particulier grâce au film Buena Vista Social Club de Wim Wenders.


Quelques titres de musique cubaine extraits du répertoire cubain interprété par le groupe LOS KOYAS :

  • "Guantanamera" (guajira)
  • "Son de la loma" (son)
  • "Che Guevara" en réalité "Hasta siempre" (guajira) - extrait "live"
  • "Cuando sali de Cuba"
  • "El carretero"
  • "Chan Chan"

    ... et beaucoup d'autres airs - connus ou inédits - du folklore cubain ou de la musique cubaine traditionnelle à l'origine de la salsa.

Le groupe LOS KOYAS ayant à son répertoire une large sélection de morceaux instrumentaux et chansons de 12 pays latino-américains, la part de musique de Cuba et de folklore cubain pouvant être interprétée au cours d'une représentation est déterminée en fonction du souhait des organisateurs, et dans l'optique d'un spectacle riche en diversité.

Voir également :
Musiques du monde / world music et musiques de l'Amérique latine


Ensemble, les 5 musiciens du groupe LOS KOYAS interprète les plus beaux airs du répertoire cubain.