Musique du Mexique, musique mexicaine  par le groupe LOS KOYAS

L'ensemble LOS KOYAS interprète la musique et les chansons du Mexique et de 11  autres pays latino-américains. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de Puerto-Rico. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Brésil. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de l'Equateur. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de la Bolivie. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Paraguay. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Chili. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Mexique. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Pérou. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons  de la Colombie. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons du Vénezuéla. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de Cuba. L'ensemble sud-américain LOS KOYAS interprète une sélection de morceaux instrumentaux et chansons de l'Argentine. Misa Criolla Mariachis et musique du Mexique par  LOS KOYAS

Musique mexicaine,
folklore mexicain,
chansons et rythmes du Mexique par le groupe
Los Koyas

Le groupe LOS KOYAS, ensemble latino-américain composé de 5 musiciens-chanteurs solistes,
interprète quelques-uns des plus beaux chants
et morceaux instrumentaux du Mexique.
Musique des mariachis,
boleros et grands succès mexicains.

Le Mexique

Seul pays latino-américain à posséder une frontière commune avec les Etats-Unis d'Amérique, le Mexique ne se situe pas géographiquement en Amérique du Sud.
Ses trois principaux groupes ethniques (Mexicains d'origine espagnole, indiens et métis) ont donné naissance à des formes d'expression musicale dont une grande partie est largement méconnue.

Musique mexicaine, folklore mexicain et groupes mexicains

Bien que le public assimile bien souvent la musique du Mexique à celle des mariachis (ces ensembles de musiciens ambulants interprètant des thèmes populaires), il existe une réelle diversité de couleurs musicales au travers des 31 états de cette république fédérale comptant près de 110 000 000 d'habitants.
De ce fait, de Oaxaca à Veracruz et de Mexico à Chihuahua, la configuration des groupes mexicains interprétant la musique mexicaine traditionnelle peut être très variable.

A titre d'exemple, un groupe mexicain jouant et chantant le son jarocho pourra être un quatuor comprenant une harpe, une jarana (guitare mexicaine à 10 cordes), un requinto et un guitarrón (sorte de grande guitare basse acoustique).

Un groupe mexicain interprétant des sones huastecos et des huapangos (formes musicales répandues dans les états de San Luis de Potosi, Tamaulipas, Querétaro, mais également dans le nord de l'état de Veracruz et de celui de Puebla) sera quasi exclusivement un trio dont les musiciens joueront la huapanguera (sorte de guitare à 8 cordes, à la caisse de résonnance plus profonde que celle de la guitare classique), la jarana huasteca (5 cordes) et le violon.

Parmi les styles musicaux les plus représentés au Mexique, on trouve :
el son jarocho, el huapango, la ranchera, el bolero, la jarana, el son jaliscience, el corrido.


Quelques titres de musique mexicaine extraits du répertoire mexicain interprété par le groupe LOS KOYAS :
  • "Serenata huasteca" (huapango) - extrait "live"
  • "La bamba" (son / trad. Vera Cruz)
  • "Historia de un amor" (bolero) - extrait "live"
  • "Cielito lindo"
  • "El rey" (ranchera)

    ... et beaucoup d'autres airs - connus ou inédits - du folklore mexicain, de la musique populaire du Mexique et du répertoire des mariachis.

    Le groupe LOS KOYAS ayant à son répertoire une large sélection de morceaux instrumentaux et chansons de 12 pays latino-américains, la part de musique du Mexique pouvant être interprétée au cours d'une représentation est déterminée en fonction du souhait des organisateurs, et dans l'optique d'un spectacle riche en diversité.

Paroles de chansons mexicaines en version originale

Si les mélodies de nombreuses chansons mexicaines sont connues du public international, il n'en va pas de même des paroles de leur version originale. Les liens ci-après vous permettront de connaître les paroles des versions originales de quelques chansons mexicaines, telles que les interprètent LOS KOYAS et les chanteurs mexicains.
Cielito lindo

Serenata huasteca


Voir également :
Musiques du monde / world music et musiques de l'Amérique latine


Ensemble, les 5 musiciens du groupe LOS KOYAS interprète les plus beaux airs du répertoire mexicain.
 
  Vous organisez un spectacle ou un concert ayant pour thème le Mexique, un festival dans lequel la musique du Mexique devra être représentée, une manifestation ayant rapport avec le Mexique, une soirée thématique sur le Mexique, un évènementiel autour du Mexique... Vous recherchez un groupe ou ensemble pour interprèter un répertoire mexicain avec les instruments propres à la musique traditionnelle mexicaine. Faites appel au groupe musical et vocal LOS KOYAS qui présentera une sélection des plus beaux morceaux mexicains et des chansons de tout le Mexique.
[ Musique et spectacle pour événementiel, soirée de prestige, dîner de gala ][ Musiques du monde, world music et musiques d'Amérique latine ] [ Misa criolla ]
[ Quena-quenas ]
[ El condor pasa ] [ Voyage en Amérique latine ] [Flutes de Pan ] [ Charango ] [ Musique des Andes ]